samedi 21 juin 2014

Le saumon fumé de Joelle

Depuis le temps que je voulais me lancer dans le "fumage" du saumon !

Après m'être offert un petit fumoir de table, je n'ai pas la chance d'avoir un jardin, j'ai tenté le saumon fumé maison.
Évidemment la 1ère fois j'ai obtenu un saumon mi-cuit (délicieux certe...) mais le résultat n'était celui que j'esperais.
Après de nombreuses lectures sur le net, (apparemment je n'étais pas la seule a avoir été confrontée a ce problème) une restauratrice dont j'ai oublié le nom mais que je remercie néanmoins m'a donné la solution et depuis je réalise des saumons dignes de chez... Certains traiteurs (d'accord j'exagère un peu), mais le résultat est bluffant. Du coup j'ai même appris a lever les filets sur un saumon acheté entier.
Après avoir salé avec un mélange gros sel, sucre, poivre, baies roses et autres pendant une dizaine d'heures, rincer  abondamment le saumon pour en éliminer tout le sel. Bien le sécher.
Préparer le fumoir, y déposer les 2 filets et allumer les brûleurs. Des que la fumée commence a s'échapper compter 5 minutes. Éteindre les brûleurs et laisser fumer a l'intérieur  10 minutes. Il n'y a pas de cuisson avec ce procédé.
Après quelques heures au frigo je conditionne sous vide chaque filet. Longue conservation garantie !